Carnets de coach

Share this post

bah...bonne année, du coup !

carnetsdecoach.substack.com

bah...bonne année, du coup !

#172 - carnet de coach

Françoise Bourgouin
Jan 5
3
Share this post

bah...bonne année, du coup !

carnetsdecoach.substack.com
Cette semaine, je te parle bonnes résolutions, de fleurs et de capsule temporelle. Si c’est la première fois que tu me lis, bienvenue dans les carnets de coach 🌺.
Temps de lecture : 2min32s environ.

Hello percutante Percevalette au périhélie,

(Je viens d’apprendre ce mot ce matin, alors je fais ma crâneuse.)

Une nouvelle année qui commence. C’est le moment du bilan et des bonnes résolutions. Enfin, si tu as envie de te faire mal et de foutre en l’air ta confiance en toi dans 3 semaines quand tu auras laissé tomber.

Ce n’est pas très +/+ comme phrase, mais c’est souvent ce qui se passe. J’en ai déjà parlé, mais on ne le répétera jamais assez : les bonnes résolutions, c'est pourri pour plusieurs raisons. Les 2 principales sont :

1 - C’est très très très souvent lié à un jugement négatif que tu portes sur toi : pas assez ceci (sportive, riche, extravertie, reconnue, jeune….) ou trop cela (molle, grosse, timide, nulle, qualifiée…). Donc comme base, pour construire quelque chose, c’est mochedouille.

2 - Les bonnes résolutions carburent très très très souvent à la volonté (au coup de pied au cul, si tu préfères). La volonté est une ressource limitée, très surfaite, bien qu’elle soit outrageusement mise en valeur dans notre société. Bref, c’est un truc qui s’épuise, donc sur lequel on ne peut compter que ponctuellement et pas sur la durée (lâcheuse !)

Pour autant, si, comme moi, tu ressens cette énergie de début d’année, de page blanche où des tas de projets sont possibles, tu peux poser des intentions pour cette année 2023. Choisir le ou les mots qui vont t’accompagner et colorer tes actions.

Il y a peu, j'ai publié un post sur LinkedIn (si tu ne me suis pas encore sur ce réseau, c’est par là pour réparer cette fatale erreur) sur un article que j’avais beaucoup aimé. Le titre était : Nous devons apprendre à fleurir et non plus à grandir.

J’ai tellement aimé que ça va être mon intention de l’année. Quand j’ai lu ce titre d’article, je me suis dit que c’était exactement mon ambition pour mes accompagnements. (Et puis mon 2nd prénom, c’est Pâquerette !)

Alors pour cette année 2023, je te souhaite d’apprendre à fleurir.

Concrètement, ce serait quoi ?

  • Pour fleurir une plante doit être dans des conditions qui respectent son écologie. Pour toi : prendre soin de tes besoins en ressources (alimentation, lumière, reconnaissance,…), de ton énergie, de ton environnement.

  • Fleurir c’est apparaitre, se dévoiler : prendre conscience de ce que je suis, de mes forces et de mes fragilités, les accepter et apprendre à les montrer au monde et les défendre.

  • Fleurir c’est prospérer : développer ses compétences, ses relations, ses activités, ses interactions

Voilà tout ce que je te souhaite pour cette année 2023.

Je te partage les fleurs de mon arbre de jade (Crassula ovata pour les intimes), qui a mis 12 ans à fleurir dans la véranda. Comme quoi, il n’est jamais trop tard.

Avant de conclure cette première lettre de l’année, j’ai envie de te partager une expérience que j’ai vécue le dernier jour de 2022. J’ai reçu un mail intitulé : Futur moi - Françoise une capsule temporelle pour vous.

J’ai failli poubeller direct. Mais, intriguée, j’ai cliqué et d’un seul coup, je me suis souvenue que l’année dernière, j’avais écrit une lettre à la future moi de fin 2022.

J’avais lu ça dans les pratiques d’une coach que j’aime bien. Et je ne me le rappelais absolument plus.

Comment te décrire les émotions qui sont remontées en relisant ce texte d’il y a 1 an. Une sorte de passage en accéléré de toute cette année et de mesure instantanée du chemin parcouru (ou pas). J’ai adoré. Sur certains points, me rendre compte à quel point je n’avais pas bougé a été assez salutaire. Clairement, il faut que j’essaie autre chose. Sur d’autres, une immense fierté. Bref, j’ai adoré.

Tu peux t’écrire un mail et le programmer au 31/12/2023. J’avais utilisé une appli gratuite : Futur moi. L’avantage, c’est que tu ne vois pas le mail trainer dans ton onglet “planifié” et tu l’oublies.

Franchement essaie et on en reparle l’année prochaine.

Prends soin de toi et aime toi.

Françoise

Share this post

bah...bonne année, du coup !

carnetsdecoach.substack.com
Previous
Next
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Françoise Bourgouin
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing