Carnets de coach

Share this post

Carnet de coach

carnetsdecoach.substack.com

Carnet de coach

#175 - carnet de coach

Françoise Bourgouin
Feb 2
3
1
Share this post

Carnet de coach

carnetsdecoach.substack.com

Hello cristalline créature croustillante,

cette semaine, une lettre un peu fourre-tout sur mon actualité. Je te parle de papeterie, de certification et de retraite (c’est tendance).

L’histoire du carnet de coach, le vrai, l’objet.

J’ai rencontré Charlotte, pour la première fois, à la gare de Narbonne en novembre 2021 par un jour de grand vent. Nous participions toutes les deux à une retraite créative dans les Corbières (je t’en reparle plus bas).

Sur le chemin vers la maison où nous allions passer une semaine ensemble, elle m’explique ce qu’elle fait. C’est moi qui conduis, et quand elle me dit qu’elle se voit comme une tisseuse de liens émotionnels, j’avoue que je n’ai rien compris. Mon cerveau concentré sur la petite route des Corbières ne visualise rien, sauf le prochain virage.

Depuis j’ai découvert l’univers de Charlotte et de Rêve Coquelicot, son entreprise.

Je suis ultra fan de ses couleurs, de sa lumière et de son approche. Et j’ai tout compris ! Comment la graphiste est devenue une accompagnatrice pour que chacun de ses clients développe un univers qui lui ressemble.

Depuis longtemps, je cherchais comment donner une réalité au lien qui se crée avec mes client(e)s. J’ai toujours été admirative des personnes qui fabriquent des choses. J’adore découvrir les étapes de fabrication, les termes techniques spécifiques. J’aime les usines et les processus. J’ai un client, qui bosse dans un moulin, qui m’a ramené une baguette de pain pour notre dernière séance. C’était le plus beau cadeau du monde pour moi.

Le coaching, c’est génial, mais il me manque toujours une matérialité. Un truc concret pour ancrer ce qui s’y est passé.

Charlotte était la bonne personne pour m’aider à créer cet objet. Depuis Novembre, nous travaillons à donner vie au carnet de coach que tu lis chaque semaine (ou presque). Nous avons passé une journée ensemble pour poser les bases du projet et construire notre trame créative. J’ai eu l’impression de jouer toute la journée, c’était génial.

Ensuite, nous avons continué à distance, jusqu’à choisir l’imprimeur et lancer la production. J’ai appris plein de trucs (j’adore).

Aujourd’hui, je suis super heureuse de t’annoncer que le carnet de coach existe en vrai. J’ai reçu la livraison hier.

Si tu en veux un, dis-le moi. Contre 15€ et ton adresse postale, il est chez toi. Ou bien, on bosse ensemble et je te l’offre.

La certification PCM

Depuis lundi 30 janvier, je suis certifiée coach Process Communication Model®. Un nouvel outil dans ma besace de coach pour accompagner mes clients. J’en profite pour remercier les 3 cobayes (Corine, Marie et Remi) qui se sont prêtés au jeu pour que je m’entraine sur leurs profils.

J’ai choisi cet outil parce qu’il ne met personne dans une case. Tu n’es pas bleu ou jaune. Tu es toi avec ton unicité et tu évolues au fil du temps. C’est une super grille de lecture pour améliorer sa compréhension de soi et sa communication avec son entourage (pro ou perso).

Ce que ça va changer :

  • je vais proposer la possibilité d’inclure le profil PCM dans le bilan de compétences que je propose (un peu plus cher du coup ;).

  • je vais proposer un pack 2 séances de coaching avec

séance 1 : Mieux me connaitre : découverte et compréhension de mon profil

séance 2 : Mieux comprendre les autres et gérer la relation

Si l’un ou l’autre t’intéresse n’hésite pas à réserver une séance pour que nous en discutions. Mon agenda est là.

La retraite

Je ne vais pas te parler de la réforme, mais d’un projet bien plus enthousiasmant : FOCUS.

Je te disais que j’avais rencontré Charlotte lors d’une retraite créative. La super bonne nouvelle, c’est cette retraite va exister de nouveau fin mars 2023 (je sais, c’est bientôt). Elle s’appelle Focus : l’idée est de sortir de son quotidien, d’aller se mettre les pieds sous la table dans un environnement magique. Tout ça pour avoir du temps et être focus sur un projet qu’on reporte depuis …. un certain temps. Et, cerise sur le cake, pendant 9 mois ensuite, on continue à échanger sur nos projets. Ce qui permet de t’engager et d’avancer.

Grâce à cela, j’ai réussi à écrire le premier jet de mon bouquin. En arrivant, je n’avais jamais dit à personne : “je veux écrire un livre”. Quand je leur ai partagé ça le premier soir et que j’ai vu que personne ne me prenait pour une folle, ça a débloqué plein de choses.

J’ai un peu de mal à trouver les bons mots pour parler de cette expérience, tant cela a été riche et intense. C’est surement le plus beau cadeau que je me suis fait ces dernières années (je ne suis pas affiliée sur les ventes, je suis juste ultra fan !).

Si mon enthousiasme éveille ta curiosité, tu trouveras des infos ici. Marion et Sofia (les déesses qui animent cette retraite) organisent un atelier gratuit où tu pourras faire leur connaissance.

Atelier gratuit DECLIC : un temps pour laisser ton mental s’apaiser et les idées qui te font vibrer, revenir toquer à la porte. Nous les invitons et leur laissons la place de s’exprimer.

DECLIC : c’est en ligne sur ZOOM le lundi 6 février à 20h30

Il suffit d’envoyer un message à Marion pour avoir le lien Zoom (marioncoulange@yahoo.fr ).

Prends soin de toi et aime-toi.

Françoise

1
Share this post

Carnet de coach

carnetsdecoach.substack.com
Previous
Next
1 Comment
Marion
Writes Carnet d'exploration
Feb 2

Oh oh oh mais quelle émotion de voir ce carnet matérialisé !!! Si je n'étais pas dans une salle d'attente, j'aurai sûrement versé ma petite larme.

Merci de ces beaux partages...et de parler de focus 💖

Expand full comment
Reply
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Françoise Bourgouin
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing