Carnets de coach

Share this post

Dans intelligence artificielle, y'a artificielle !

carnetsdecoach.substack.com

Dans intelligence artificielle, y'a artificielle !

#177 - carnet de coach

Françoise Bourgouin
Feb 16
3
1
Share this post

Dans intelligence artificielle, y'a artificielle !

carnetsdecoach.substack.com
Cette semaine, je te parle d’intelligence artificielle. Si c’est la première fois que tu me lis, bienvenue dans les carnets de coach 🌺.
Temps de lecture : 3min27s environ.

Hello jolie jacinthe en jupe,

Cette semaine, je suis en quasi vacances.

Un concept qui se traduit par : enfants et mari à la maison + nombre de rdv réduits + nombre de fois où ma porte de bureau s’ouvre avec “tu ne saurais pas où est…. ?” en croissance exponentielle.

Je m’étais dit que j’allais en profiter pour écrire, prendre de l’avance dans la rédaction de mes posts Linkedin (si tu ne me suis pas encore sur ce réseau, c’est par là. J'avoue que quelques likes de plus par post feraient super plaisir à l’algorithme, à ma visibilité et à mon égo).

Le sujet du moment sur les réseaux pour les créateurs de contenu, c’est Chat GPT. J’ai commencé à écrire cette lettre lundi, et depuis, j’ai reçu 2 NL qui en parlent et entendu une interview à la radio. C’est peut-être un biais de confirmation de ma part. N’empêche que le sujet est dans l’air.

Si ça ne te dit rien, ce n’est pas une histoire de chat avec un mauvais transit (à l’oral, je te conseille une prononciation in english, ça passe mieux !). C’est une Intelligence Artificielle qui écrit des textes pour toi.

Mon premier réflexe “vieille conne” (c’est toujours le plus rapide, quoi que je fasse 😉) : j’ai commencé par me dire que ce n’était pas pour moi, trop vieille, pas concernée. Mais à force de lire des articles sur le sujet, je suis allée jeter un œil. (si le sujet t’intéresse, je te recommande cette NL de Christopher Piton, documentée, pratique et qui m’a fait tout comprendre comment ça marche)

Tu te dis que tu ne fais pas de post LinkedIn et que tu t’en fous.

Que nenni ! Ce truc sait tout faire. Tu peux lui donner tes notes de réunions et lui demander de faire le compte rendu. Tu peux brainstormer avec lui et lui demander 10 idées pour le prochain séminaire. Bref, tu peux tout lui demander.

Ou presque, car elle a des valeurs et une charte déontologique qui lui interdise d’écrire sur certains sujets haineux, racistes… C’est là le hic (enfin, un des hics), car qui a défini ces valeurs ?

Quelle que soit ta question, ChatGPT te propose des réponses. Tu peux lui demander autant de fois que tu veux, elle répond sans s’agacer, sans soupirer. Tu peux lui faire préciser une idée, donner des exemples, faire une rédac en 3 parties, etc…

Tout ça gratuitement, l’appli est open source.

Je plains les profs qui vont devoir corriger des dissert écrites par une IA ! Mais franchement, j’aurai 15 ans aujourd’hui, je tenterai le truc !

Je voulais consacrer ma lettre d’aujourd’hui au fait de travailler moins. J’ai donc échangé avec ma nouvelle copine IA sur le sujet. Les plus, les moins, les freins, les arguments, le comment, le pourquoi, toussa toussa. Elle a répondu à toutes mes questions. Puis, j’ai fini par lui demander d’écrire une newsletter avec un ton humoristique en utilisant le contenu de notre discussion. Quitte à travailler moins !

Comme je n’étais pas satisfaite, je lui ai demandé de recommencer en étant plus drôle (2 fois !) : ce qui est chouette avec une IA c’est que tu lui dis : “je n’aime pas ce que tu as écrit, refais le de telle ou telle manière”, elle ne se vexe pas. Mais ça viendra, cf Westworld ou Blade Runner !

Donc, elle me réécrit une lettre et voici sa conclusion au taquet du “rigolote” :

Alors, les filles, ne vous retenez plus ! Donnez-vous la permission de travailler moins et de vivre une vie plus épanouissante et satisfaisante. Nous ne sommes pas des robots, nous sommes des femmes incroyables et nous méritons de nous détendre un peu.

Je ne sais pas toi, mais ce texte me donne l’impression de voir une émission de téléréalité US avec une coach mal doublée.

Conclusion l’IA ne sait pas faire ce que je fais. Ouf, je vais pouvoir continuer à raconter ma life chaque jeudi, sans crainte.

Après avoir discuté avec elle un bout de temps, je pense qu’elle ne dit pas de gros mots non plus.

Même, si elle ne sait pas faire ce que je fais, qu’elle est “artificielle”c’est un outil très puissant. C’est à la fois impressionnant et effrayant. Quand j’ai vu Blade Runner pour la première fois (au siècle dernier), c’était de la science-fiction (pour rappel, l’action se passait en 2019 !). Aujourd’hui, je discute avec une machine. On n’est pas encore au stade de se reproduire avec (elle ne veut pas écrire de texte porno, c’est contraire à ses valeurs et tout clignote en rouge, j’ai essayé 😉).

Mais ça donne un peu le vertige et ça pose pas mal de questions éthiques :

  • Biais et discrimination : l’IA fonctionne par apprentissage et tout dépend des données d’entrainement qui l’ont alimentée.

  • Confidentialité (des données personnelles notamment)

  • Manipulation : si tu prends tout ce que l’IA te dit pour argent comptant. Elle peut t’influencer.

  • Responsabilité : si l’IA pilote ou influence qui est responsable des conséquences

  • Dépendance technologique : et si on ne savait plus vivre sans ? Sans lui demander son avis

Est-ce que tu as essayé ? Je serai heureuse d’avoir ton retour, si c’est le cas, sur des utilisations dans ton quotidien pro.

Pour conclure, je lui ai demandé :

C’est vraiment ma copine cette IA !

Finalement, je te parlerai de “travailler moins” la semaine prochaine (ou pas 😉).

Prends soin de toi et aime-toi.

Françoise

1
Share this post

Dans intelligence artificielle, y'a artificielle !

carnetsdecoach.substack.com
Previous
Next
1 Comment
anne-marie combe
Feb 16

Pas si artificielle que cela en proposant de se tourner vers un humain

Ouf l'espèce humaine a encore sa place mais prenons garde car cette intelligence est pilotée par le genre humain, donc.......

Expand full comment
Reply
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Françoise Bourgouin
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing