Envie de Cantal
#176 - carnet de coach
Hello éblouissante hulotte en ugg,
J’ai reçu un mail, cette semaine, pour m’inviter à devenir agricultrice dans le Cantal. Et tu sais quoi : ça m’a fait très, très envie.
La chambre d’agriculture du Cantal est très active pour attirer des nouveaux installés. Tu as peut-être vu des affiches dans le métro (si tu as un métro chez toi, bien sûr). Ils font des campagnes de pub depuis plusieurs années. À l’approche du salon de l’agriculture, les mailing lists tournent à fond pour t’inviter à découvrir leur programme d’accompagnement à l’installation.
Je me suis interrogée sur le pourquoi de cette envie.
Tu sais, c'est un peu comme quand tu es en vacances et que tu te fais un film en te disant que tu vas reprendre le petit resto qui est à vendre. Que ce serait trop chouette de vivre ici toute l’année.
Qu’est-ce qu’il y a derrière ?
Envie d’ailleurs : sortir d’un quotidien morose ou carrément lourdingue. Même sans regarder la TV et en choisissant ce que j’écoute à la radio, c’est ….
Envie de nature : remettre des bottes et conduire un tracteur (je sais que j’ai une conception de la nature un peu bizarre, mais c’est ce qui me vient. Conduire un tracteur est un rêve d’enfant jamais réalisé, donc voilà, c’est là ! )
Lâcher mon ordi et travailler au grand air : faire mes 10 000 pas par jours sans avoir besoin d’une montre connectée pour les compter et de le programmer dans mon agenda Google.
Ne pas avoir trop de réseau et m’en foutre (je sais, c’est cliché à mort.😌 et faux, car les agri ont des tas d’outils connectés).
Produire quelque chose de concret qui va nourrir des gens.
Avoir accès à la météo des pros.
Etc…
Je ne pense pas vraiment devenir agricultrice dans le Cantal. Mais je t’invite, la prochaine fois qu’une envie comme celle-ci se pointera et te retournera le cerveau pendant quelques heures, à te questionner sur le pourquoi.
Fais une liste comme celle que je viens de faire ci-dessus. Écris tout ce qui te vient. Tout ce que ce fantasme d’ailleurs te permettrait de vivre, de faire ou de ressentir, sans jugement.
Puis reprend ta liste et demande-toi comment tu peux en mettre plus dans ton quotidien actuel.
Je file, j’ai un tracteur qui m’attend.
Je te laisse avec les mots d’une grande poétesse horticultrice des années 70/80 :
Just remember in the winter
Far beneath the bitter snows
Lies the seed that with the sun's love
In the spring becomes the rose
Bette
Prends soin de toi et aime-toi.
Françoise