

Discover more from Carnets de coach
Hello sunshine of your life,
À celles qui s’ennuient.
À celles qui ont fait le tour.
À celles qui ont des collègues sympas, ça compense (tu ne sais pas vraiment quoi, mais ça compense !)
À celles qui se disent qu’elles n’ont pas vraiment de raisons valables de ne plus avoir envie d’aller bosser et qui culpabilisent.
À celles qui savent qu’elles ne vont pas tenir à ce rythme jusqu’à 64 ans, mais qui n’imaginent pas vivre sans ce niveau de revenus.
À toutes celles qui ne sont pas bien dans leur job, mais qui ne savent pas par quel bout prendre le truc.
À celles qui oscillent entre “ça ne peut plus durer” et “finalement, je ne suis pas si mal”.
Cette semaine, je te parle de l’énergie du changement. En tapant sur Google, je viens de découvrir que c’est le titre d’un livre de Manuel Vals, moi j’avais plutôt en tête mes cours de physique du lycée.
On peut comparer un changement professionnel (évolution interne, changement d’entreprise, changement de métier) à un changement d’état. En effet, cette transition va affecter ton identité (professionnelle, mais c’est une bonne partie de ton identité tout court), donc transformer qui tu es (un peu ou beaucoup)
En physique, le changement d’état d’un corps va capter ou céder de l’énergie au milieu extérieur. Pour faire bouillir de l’eau, il faut lui apporter de l’énergie. Quand cette eau gèle, elle relâche des calories à l’extérieur (d’où la clim’ !).
Pour un changement professionnel, plus l’enjeu est grand, plus le besoin d’énergie est important. Si tu veux quitter la BNP pour devenir éleveuse de paresseux albinos dans le Cantal, l’effort à fournir est plus important que si tu veux changer de poste au sein de ta boite (enfin, sur le papier, car chaque cas est différent et complexe).
Tant que tu n’as pas cette énergie du changement à ta disposition, il ne peut rien se passer. Ne culpabilise pas, ne parle pas de coup de pied au cul ou de courage que tu n’aurais pas, c’est juste de la physique ! (l’eau ne bout pas juste en y pensant, il faut chauffer).
Malheureusement, ce qui te donne l’énergie du changement est souvent un truc bien pourri : un burn out ou toute maladie qui rend impossible le retour dans ton poste ou un licenciement. L’énergie étant proportionnelle à la pourritude de l’évènement, en mode “au pied du mur”. L’”avantage “ (avec beaucoup de guillemets) de cette situation, c'est que tu mobilises toute ton énergie disponible sur cet unique projet : changer de job. Tu es aussi alimentée par de la colère, un sentiment d’injustice, de revanche à prendre, de trucs à prouver au monde etc…
Si tu ne traverses pas ce genre d’évènement (je ne te le souhaite pas), comment trouver l’énergie du changement ?
🔋 Mesure ce qui est disponible
Je t’invite à faire le point sur ta balance énergétique. Est-ce qu’elle est excédentaire ?
🔋 Identifie tes sources existantes et va en chercher d’autres
Pour mener un projet de transition, tu auras besoin de plus d’énergie, il est probable que tes sources habituelles soient un peu juste. En tout cas, c’est à vérifier.
🔋 Vas-y pas à pas en fonction de l’énergie disponible.
Ne vise pas tout de suite le haut de la montagne, regarde juste le next step. Je sais que c’est frustrant au début, car tu aimerais que tout aille plus vite. Mais c’est la seule méthode qui fonctionne à coup sûr.
🔋 Alimente et documente l’envie
J’ai déjà parlé plusieurs fois dans mes lettres du jeudi de la balance avec d’un côté les craintes et de l’autre l’envie de changer. Là encore, tant que ton envie de changer pèse moins lourd que tes craintes, il ne peut rien se passer (la physique, c’est chiant !). Plus tu as d’infos, plus tu apaises tes craintes et plus tu alimentes l’envie. Allez chercher de l’info, ce n’est pas que scroller sur ton écran. C’est aussi se connecter à de nouvelles personnes, créer des liens émotionnels avec ton futur projet.
L’énergie du changement vient des émotions.
Parfois (souvent 😉), la première action à mener pour changer de job, c’est prendre soin de soi, faire du tri, de la place pour qu’un nouveau projet puisse apparaitre.
📣📣📣 Si tu es toulousaine, j’aurai un we à te proposer sur ce sujet les 1er et 2 juillet (sans hébergement) : rando, coaching individuel et collectif, partages, activités créatives. Si tu es intéressée, reponds juste à ce mail et je te donne plus de détail.
Prends soin de toi et aime-toi.
Françoise