Hello bluffante bubble star en bluetooth,
je suis toujours très surprise de voir à quel point mes clientes ne voient pas leurs qualités. Pire, souvent elles les vivent comme des boulets qu’elles se trainent depuis l’école.
J’ai eu une grande discussion avec une cliente récemment qui ne se trouvait jamais “assez experte”.
Dans son dernier job, il y avait toujours des points de détail sur lesquels elle n’avait pas les réponses. Et sa boss, qui avait trouvé la faille, appuyait bien là-dessus. Sans relever ses aptitudes relationnelles qui faisaient merveilles avec les clients, même si elle n’avait pas la réponse à toutes leurs questions.
Faut dire qu’en entreprise, la technicité et l’expertise sont souvent plus valorisées que les soft skills. Ce qui fait qu’on promeut des experts à des postes où leur expertise ne sert à rien et où il leur manque les compétences relationnelles indispensables.
On revient encore à notre bonne cocotte, syndrome post traumatique de l’école : celle qui a les bonnes notes, à qui on ouvre les portes est celle qui a les bonnes réponses.
Alors quand la bonne cocotte devient grande, elle veut à tout prix avoir les bonnes réponses partout où elle va.
Si elle ne les a pas, elle ne postule pas à ce poste qui lui fait pourtant envie. Elle n’envisage pas ce nouveau métier.
Aujourd'hui, j’ai envie de dire à cette bonne cocotte (que je suis aussi t’inquiète;), qu’on s’en fout d’être experte (sauf si c’est ton truc, bien sûr). C’est ok d’être généraliste.
Bientôt, l’expertise ou la bonne réponse seront le boulot d’une intelligence artificielle. Donc, mets ton énergie ailleurs. Voici quelques idées :
Apprends à voir tes qualités comme des qualités et non comme des boulets ou des freins.
Ça semble idiot dit comme ça, mais je t’assure que c’est souvent le cas ! Par exemple, ce que tu vois comme de l'instabilité est sûrement une belle aptitude à gérer le changement et de d’adaptabilité.
Commence par mettre des mots dessus :
Plus tu sauras les décrire et en parler, plus tu sauras convaincre un recruteur ou ton N+1. Plus tu verras les opportunités qui s’offrent à toi. Enrichis ton vocabulaire pour parler de toi et de tes fonctionnements. Deviens experte, mais pour parler de toi. Il parait que les inuits ont 50 mots pour décrire la neige (source non vérifiée). Plus tu maitrises ton sujet, plus tu as de vocabulaire pour le décrire.
Quels sont les mots que tu utilises pour parler de toi ?
Prends une feuille et écris-les.
Quand tu les relis, tu en penses quoi ? *(réponse en fin de lettre 🙃)
Apprends à leur donner de la valeur :
Non, ce n’est pas “normal” d’avoir un bon contact client, c’est une qualité, une compétence que tout le monde n’a pas. Mettre de la valeur, c’est mesurer ce que cela permet.
Tu vas me dire que c’est très chouette tout ça, mais c’est difficile. On est d’accord ! Si, comme moi, ça fait une cinquantaine d’années que tu vis avec toi-même, il y a beaucoup de mécanismes que tu as intégrés et que tu ne vois pas ou plus. La seule solution, c’est le regard extérieur ou le pas de côté. Dans le premier cas, tu demandes à une copine ou à un.e coach. Dans le second, tu sors de ton cadre habituel en te confrontant à d’autres personnes et habitudes et tu t’observes (ça peut être simplement une nouvelle activité créative ou sportive). Tu peux aussi faire les deux !
C’est impressionnant l’énergie qu’on déploie pour essayer d'être autrement que ce qu’on est.
Si tu as envie de mieux te connaitre, je trouve que l’inventaire de personnalité Process Com est vraiment un super outil. Si cela t’intéresse de découvrir et de décrypter le tien, je fais un tarif spécial pour mes lectrices/lecteurs : 300 € au lieu de 450€. Il te suffit de répondre à ce mail.
À quoi t’attendre ?
Une séance de 30 minutes pour préciser tes motivations et tes besoins.
Ensuite, je t’envoie le coaching kit pour te préparer et le lien pour accéder au questionnaire de personnalité.
Tu réponds aux 45 questions en ligne sur le site de Kahler Communication France, ce qui permettra d’établir ton inventaire de personnalité. Une séance de 2h30 ensemble où tu découvres et t’appropries ton profil.
Ton profil détaillé sur un document de 35 pages.
Si tu veux plus d’infos, c’est sur mon site, juste ici.
Prends soin de toi et aime-toi
Françoise
*Si tu as seulement 5 mots sur ta feuille, dont “investie” et “rigoureuse”, je t’informe qu’il y a urgence à bosser le sujet ! 😘