Hello illustre île flottante illuminée,
“Comment tu le sais ?”
C’est une question puissante en coaching. Quand j’étais en formation de coach, j’avais un collègue qui évaluait la “puissance” des questions. Et, une question “puissante” est une question qui va te faire réfléchir parce que la réponse n’est pas accessible immédiatement, ou qui va décrocher un truc coincé dans ton cerveau et ouvrir une nouvelle porte… Enfin, tu vois, avec un effet putain whaouh après (ou un torrent de larmes) ;)
En général, je pose cette question suite à une affirmation catégorique de ma cliente. Genre, “je n’ai pas le choix” ou “je ne peux pas vivre de cette activité” ou “je suis trop vieille pour ça” ou ….
Donc, comment savoir ?
Comment savoir si c’est le bon moment pour quitter mon boulot ?
Comment savoir si c’est une bonne idée ?
Comment savoir si je ne vais pas me planter ?
Comment savoir ?
C’est toujours la question qui revient au début de mes accompagnements. Quand je demande à ma cliente avec quoi elle veut repartir de notre collaboration, 99% me répondent : “je veux savoir.”
Savoir semble le préalable à un choix. Indispensable pour opter pour un chemin ou un autre.
Bien souvent, on s’obstine, on bute et on rumine ce choix. Quelqu’il soit (profiteroles ou tarte au citron ?) Ça prend toute la place dans notre tête. Ça enclenche le hamster qui tourne dans sa roue.🐹
Selon comment tu prends le problème, tu peux
alimenter le hamster et le faire courir encore plus vite, quitte à faire déjanter la roue !
ou
calmer la bestiole et la laisser souffler pour réfléchir tranquillement
Si tu es hamsterophile et que tu as pitié de cette pauvre bête, tu peux te demander de quoi tu as besoin pour savoir.
Savoir, c’est avoir suffisamment d’informations. Les éléments qu’il faut pour peser le pour et le contre ?
Facile, je vais faire une liste des ➕/➖.
Sauf que tu peux faire toutes les listes avantages / inconvénients que tu veux, ce n’est pas la liste qui va prendre la décision. La liste ➕/➖ te donnera un état des lieux d’une situation. Mais il n’y a que toi qui peut pondérer les éléments de la liste.
Par exemple : si tu as 3 items dans les ➕ et 1 item dans les ➖, a priori, c’est ok, ça penche côté ➕. Mais tout dépend du poids de cet item ➖. Si cet item ➖ c’est : “risque de mourir”, ça va peser bien plus lourd dans la balance que tous les items ➕ de l’autre côté. Dans ce cas, c’est assez simple (sauf si tu veux mourir !).
Mais en vrai, quand tu dois faire des choix pour ta vie pro, c’est beaucoup plus subtil. Imaginons que tu ais fait ta liste des ➕ et des ➖ pour “rester à mon poste actuel”, c’est ensuite à toi de la pondérer. Qu’est-ce qui est important pour toi ? Est-ce que c’est plus ou moins important ?
Rajoute à cela que ce niveau d’importance pour toi va varier en fonction de ton niveau d’énergie, de ton moral, de la saison, de tout un tas de facteurs internes et externes (les notes de tes enfants, le dernier appel de ta mère, le lave-vaisselle pas vidé, que des critères ultra-objectifs).
En plus, l’état désiré, que tu vises, n’existe pas encore, donc comment savoir si ce sera vraiment mieux. Comment donner un poids à quelque chose qui n’existe pas, face à une réalité bien présente, elle ?
Bref, si je ne t’ai pas déjà perdue avec mon discours, tu vois que c’est quasi impossible de savoir avec certitude.
Donc, acceptons de ne pas savoir !
On le pose là et c’est bon. J’ai remarqué que plus on vieillit, et plus c’est difficile de ne pas savoir. Pourtant, toute l’énergie que nous mettons à faire tourner le hamster est perdue, gaspillée. Ça ne veut pas dire non plus que tu dois faire tes choix au doigt mouillé et que tu n’as pas besoin de travailler. Ne pas savoir, ne veut pas dire ne rien faire (je sentais déjà ta bonne cocotte intérieure se contractée, prête à l’attaque ;).
L’objectif n’est pas de tout savoir et d’être sûre (ma brillante démonstration ci-dessus te prouve que c’est impossible sur des choix complexes).
L’objectif, c’est d’augmenter et d’enrichir
Ta connaissance de toi : tes modes de fonctionnement, tes valeurs, tes talents et compétences, tes besoins, la gestion de tes émotions. C’est d’aller au-delà de ce que tu sais aujourd’hui de toi. C’est rencontrer d’autres visions pour élargir la tienne.
Ta connaissance du projet : par du partage d’expérience, de la réalité d’autres personnes et de voir l’écho que ça provoque chez toi.
C'est d'arrêter de chercher le Graal et de ramasser le pot de yaourt qui est là, juste devant, pour voir ce qu'il a à t'apprendre. Plus concrètement, c’est de partir des idées que tu as déjà, même si elles semblent folles ou irréalistes. Les explorer est sans risque et ça te fait avancer au lieu de d’alimenter ton hamster.
En conclusion, libérons les hamsters de leur roue, ça fera de la place au pot de yaourt !
Si ça ne te parait pas super clair ou difficile à faire seule (ça l’est), viens m’en parler en séance découverte, nous chercherons la clé de la cage ensemble. C'est juste en dessus pour caler ton rdv.
Prends soin de toi et aime-toi.
Françoise