

Discover more from Carnets de coach
Ce jeudi, je te parle du syndrome de la chambre d’hôte, des projets fifous et de process’com.
Si c’est la première fois que tu me lis, bienvenue dans les carnets de coach 🍄.
Temps de lecture : 4min6s environ !
Hello phosphorescente phytoplanctone philosophe,
(après avoir vu des phoques ce we, j’ai voulu faire un hello avec des mots commençant par “ph”, mais j’ai eu du mal à trouver entre photocopieur, Phylloxéra et phtisie)
Donc ce week-end, j’étais en baie de Somme. Boire une bière en terrasse, en regardant la mer, fait partie de mon must en termes de plaisirs simples pourvoyeurs d’énergie. Enfin simple, si tu as une voiture pour faire 400 bornes aller/retour et t’assoir sur ta culpabilité écologique de produire du CO2, mais bon… accessible, disons.
Une fois ce besoin comblé, il s’est mis à pleuvoir (beaucoup). La pluie fait un joli teint, parait-il. Mais en vieillissant, elle fait aussi froid et un peu mal partout, soyons honnête !
Qui dit région touristique, dit gîtes et chambres d’hôtes. Nous avons passé une nuit dans une maison d’hôte que je ne te recommande pas, donc je ne donnerai pas le nom. Cela m’a donné d’envie de te parler du syndrome de la chambre d’hôte.
Ce syndrome est apparu fin des années 90 début des années 2000. Il concernait surtout des 45 ans et plus, plutôt des cadres citadins. L’envie de reconversion était de tout lâcher pour aller retaper un lieu à la campagne ou à la montagne et changer de vie.
Cet article de Sciences Humaines de 2008 identifie les 5 motivations principales qui déclenchent le syndrome de la chambre d’hôte :
– Se mettre au vert : qu’on traduirait en 2022 par une vie plus écologique moins impactante pour mon environnement. Je l’entends chez mes clientes dans : “je veux plus de nature”.
– Se mettre à son compte : foutez-moi la paix, je veux être libre de bosser comme je veux et quand je veux. C’était aussi une époque où le télétravail n’existait pas.
– Se consacrer aux autres : remettre de l’humain et du sens dans ce que je fais.
– Vivre sa passion : je ne suis pas OK avec cet item. On n’a pas tous une passion. Et c’est ok. Les activités qu’on aime peuvent fluctuer au fil du temps. Le mot passion peut parfois sonner comme une condamnation à faire toujours la même chose et à se retrouver débordée par un truc qui nous dépasse (mais ce n’est pas le sujet).
– Partir loin : s’extraire d’une situation professionnelle maltraitante ou simplement ennuyeuse, où l’on se fane et se dessèche.
Pour beaucoup, ce beau projet de chambre d’hôtes s’est transformé en galère. Des travaux qui n’en finissent pas et épuisent toutes les réserves financières. Un lieu coup de cœur qu’on finit par détester. Et des clients exigeants qui ne sont jamais satisfaits et te laissent des avis blessants sur Google. Des horaires aléatoires, pire que lorsque tu étais salariée.
Beaucoup de choses ont été écrites sur le syndrome de la chambre d’hôte, si bien qu’aujourd’hui c’est devenu le projet de reconversion dont plus personne n’ose parler !
Pourtant, c’est un projet qui est réalisable, au même titre qu’un autre.
Quel est ton syndrome de la chambre d’hôte à toi ?
Plus largement, on peut l’associer à ces idées de changement de job radicales, un peu fofolles ou loufedingues dont tu n’oses pas parler (sauf après quelques piña colada en vacances 🍹🍹).
Ces idées sont mes préférées.
Pourquoi ?
Quand tu t’y connectes tu desserres une partie de tes freins et tu te connectes à une toi plus joyeuse et épanouie. Quand mes clientes osent m’en parler, elles changent radicalement de visage. Comme m’a dit l’une d’elle, ça allume les étoiles ⭐.
Ces idées folles sont à explorer :
1 - Parce qu’en vrai, elles ne sont pas folles (elles font juste peur) et, surtout, elles ont des choses à t’apprendre. Et finalement, n’est-ce pas une des premiers besoins quand tu as envie de reconversion, de recommencer à apprendre ?
2 - Parce qu’elles sont là et qu’elles prennent de la place. Si tu les explores, soit elles deviennent une vraie belle idée, soit elles disparaissent et laisse de l’espace pour autre chose. Ton espace mental n’est pas illimité, alors autant faire disparaitre ce qui charge inutilement.
3 - Parce que les explorer ne coute rien et ne présente aucun risque. Au contraire, tu vas préciser tes besoins et tes envies. Si on reprend l’exemple de la chambre d’hôtes, tu vas obligatoirement devoir poser des données financières précises, t'interroger sur ton lieu et ton rythme de vie. Que tu finalises ou pas le projet, ces données sont nécessaires pour tout nouveau projet pro.
4 - Parce qu’elles élargissent tes possibilités. Elles vont te faire explorer des univers que tu ne connais pas, découvrir des métiers, des concepts nouveaux et rencontrer de nouvelles personnes.
5 - Parce qu’elles sont connectées à tes rêves et/ou tes valeurs, donc des moteurs puissants pour avancer. Un changement professionnel est long et énergivore. Plus tu sais te servir de tes valeurs comme moteur, plus tes prises de décision sont fiables (pas forcément faciles mais fiables).
Donc, la prochaine fois que tu pars en week-end et/ou qu’une idée un peu folle te traverse le crane. Saute-lui dessus. Questionne les gens que tu rencontres. Laisse-toi porter et vois où elle te mène.
Cette fin de semaine, je suis en formation sur la process com’. C’est un modèle de découverte et de compréhension de notre personnalité (et de celle des autres) et un outil de communication.
Selon ce modèle, il existe 6 grands types de personnalité différents, avec leurs comportements, leurs points forts, leurs besoins, leurs motivations, leur façon de percevoir le monde, de communiquer et d’entrer en stress. Au cours de notre histoire, nous développons plus ou moins les caractéristiques de ces types de personnalité. L’ensemble constitue notre inventaire de personnalité.
Je passe ma certification le 16 janvier 2023. Avant cela, j’ai la possibilité de réaliser 3 inventaires d’entrainement.
Je n’ai pas encore tous les détails logistiques, mais il s’agit en gros de :
accéder au questionnaire en ligne pour établir votre profil
décrypter et analyser ensemble votre profil (rdv zoom de 2h)
Si cela t’intéresse, fais-moi un coucou par mail et je te donnerai plus de détails (lien, date, tarif, etc…).
En attendant, prends soin de toi et aime-toi.
Françoise
Quel est ton syndrome de la chambre d’hôtes ?
Je ne connaissais pas ce syndrome de la chambre d'hôte. Hyper intéressant. Merci