Reconversion Story
#173 - carnet de coach
Cette semaine, je t’invite sur le tournage d’une émission de téléréalité. Si c’est la première fois que tu me lis, bienvenue dans les carnets de coach 🌺. N’aie pas peur, la prochaine fois, ce sera plus sérieux.
Temps de lecture : 3min49s environ.
Hello ravissante Ravintsara du Rajasthan,
Une lettre légère cette semaine, parce que j’en ai besoin et, peut-être, que toi aussi (sinon on se retrouve jeudi en 8. J’adore cette expression 😘).
Je ne sais pas toi, mais ce mois de janvier me semble très lourd à porter. J’ai du mal à mettre des mots sur le pourquoi. C’est lourd, ça poisse, ça oppresse.
Alors, je te propose de déconnecter en t’emmenant dans une belle histoire de tatie Frany.
Cette semaine, une responsable de casting m’a appelée, car elle cherche des coachs pour une émission de TV en préparation sur la reconversion. Rien que de relire cette phrase ça me fait sourire tant c’est bizarre.
Je n’en sais pas beaucoup plus, car elle est au tout début de sa démarche et je pense, qu’elle-même ne sait pas trop de quoi il va s’agir. Mais, j’ai dit oui sur le principe pour voir la suite.
Depuis, je m’imagine participer à une sorte de téléréalité, genre les Marseillais se reconvertissent ou un remake de Loft Story.
Imagine 4 candidats qui veulent changer de vie pro. Ils ont besoin de retrouver du sens et d’avoir envie de se lever le matin pour être alignés avec un boulot qui les anime.
On commence avec un portrait de chacun dans sa ville, son boulot, ses galères.
Pour la suite, nous nous intéresserons à Margot ; en poste depuis 12 ans et qui va quitter sa région pour rejoindre son compagnon qui a été muté (si possible au soleil, c’est plus sexy pour la TV).
Puis arrive la première épreuve : le test de personnalité. Travelling avant sur Margot, concentrée, sourcils froncés devant son écran d’ordi.
La voix off explique ce qu’est un test de perso et à quoi ça va servir (avec un petit placement de produit vers un test en ligne payant, pour tous ceux qui veulent faire comme nos candidats).
Gros plan sur la mine dépitée de Margot quand elle découvre son résultat et prend conscience qu’elle est une bonne cocotte ! Arghhhh….
La voix off s’interroge : “Est-ce définitivement foutu pour Margot ? Est-elle condamnée à rester dans son job, loin de son chéri, jusqu'à ses 64 ans ? (poke Elisabeth B.)
Coupure pub de 12 minutes (va voir sur mon site, y’a des ressources gratuites, et pas, pour bosser sur ton avenir pro).
On retrouve Margot qui arrive au rdv avec sa coach. Suspense insoutenable de la porte qui s’ouvre avec 3 cadrages différents.
Tadamm…j’apparais à l’écran, regardant au-dessus de mes lunettes, genre trop intelligente, la meuf qui va résoudre tes problèmes, juste assise derrière son bureau.
Bureau ambiance ultra cosy et pro, relooké par l’équipe de S. Plazza. Margot se sent en confiance et la caméra respecte ce moment d’intimité en se retirant discrètement (dit la voix off).
Margot ressort de sa séance, transformée. Un petit flash back noir et blanc sur sa tête avant, puis re son sourire éclatant maintenant. Elle est radieuse car elle a pris conscience de ses forces et enfilé son costard de wonder woman. Rien ne peut plus l’arrêter.
Petit débrief face caméra de Margot : “la séance avec la coach, j’y croyais pas au départ. Mais c’était trop du kif. Comment j’ai changé de regard sur moi, c’est dingue !”
(là, tu vois clairement que c’est moi qui écrit, car aucune nana de moins de 35 ans ne dirait “c’est dingue”. Mais bon, j’assume ! Je n’ai pas le temps, ni l’envie de faire des recherches sur l’expression appropriée.)
Fin du premier épisode.
Dans l’épisode suivant (après 10 minutes de rappel de l’épisode 1), Margot refait son CV et prépare ses entretiens à venir (parce que la prod lui a dégotté des entretiens).
Intervention d’un photographe de star pour lui offrir un portrait ultra-recrutable et gros plan sur le selfie moche qu’elle utilisait avant. Bouh….
Séance de relooking avec une reine du shopping pour lui trouver une tenue adaptée à un entretien d’embauche (crop top ou pas, that’s the question ?).
(en vrai, si tu as envie de t’investir à titre perso, l’association La cravate solidaire propose ce service aux personnes éloignées de l’emploi. Je participe à Troyes et j’adore. Il y a des antennes un peu partout en France.)
Après la pub, Margot enchaine avec la préparation à l’entretien de recrutement avec sa coach. Quelques minutes de training intense, façon bootcamp, et gros craquage de Margot, face caméra, qui se trouve trop nulle dans ses réponses aux questions. “Jamais, je n’y arriverai ! “. Larme en gros plan, mascara flingué (mais pas le fond de teint, trop forte la maquilleuse).
Coach Françoise sort sa boîte de Kleenex (placement de produit) et on repart en douceur, pas à pas. Maquillage de nouveau nickel.
Fin de l’épisode : la voix off s’inquiète. “Margot va-t-elle réussir l’épreuve du premier entretien pour le poste de ses rêves ?” Vous le saurez au prochain épisode !
J’arrête là, mais j’ai plein d’idées pour la suite.
Une battle de candidats.
Des journées d’immersion façon voyage en terre inconnue.
Un totem d’immunité pour passer directement au second entretien d’embauche.
Je ne sais pas si cette émission verra le jour. Je suis sûre que ce sera sans moi. Mais c’était intéressant de voir en 5 minutes d’échange, avec une nana très sympa au demeurant, avec quelle facilité on a visité les clichés habituels de la reconversion :
la baguette magique (aka les outils)
le consultant qui va me dire pourquoi je suis faite
le déclic
l’option “confiance en soi”
le job idéal
That's all folks !
Si tu veux me proposer d’autres épisodes, je suis preneuse.
Quand j’étais jeune, c’était l’époque des Nuls (j’étais fan) et je faisais beaucoup de sketchs en video avec ma sœur. Quand tu habites la campagne et que ton voisin le plus proche, c’est le cimetière, il faut s’occuper. Donc pourquoi pas recommencer avec une saga sur la reconversion !
J’espère que je t’ai fait sourire.
Prends soin de toi et marre-toi (ça fait partie des trucs qui sont sous ton contrôle, alors enjoy !)
Françoise