Hello comtesse canaille de Canterbury,
(je viens d’apprendre que mon fils fera un semestre là-bas l’année prochaine (à Canterbury). Il est un peu déçu de ne pas aller au Canada, mais sa mère est ravie que ce soit si près, à 0.5cm de Douvres sur la carte, autant dire, presque en France ! )
Cette lettre m’a été inspirée par un échange avec une cliente (comme souvent). Et j’en profite pour les remercier toutes (les anciennes, les actuelles et les futures) pour la richesse et l’authenticité de nos partages. Vous êtes mon moteur et mon inspiration (ma came, quoi !). MERCI.
Mais recentrons-nous !
“Il faut te recentrer sur toi.
Tu dois être alignée, être en accord avec tes valeurs, sortir de ta zone de confort, devenir une meilleure version de toi-même ….”
Ces phases, tu les lis, tu les entends, tu les comprends avec ton cerveau. Ce sont quelques injonctions phares du développement personnel. Et j’avoue, que, pour certaines, je les ai utilisées au début de mon activité. Et j’avoue, encore, que je les ai utilisées “pour faire genre”, sans vraiment appréhender la réalité derrière ces mots.
Mais, en vrai, c’est faire quoi ?
Se recentrer, c’est réaliser quelle action ? De quel savoir-faire ou savoir être ai-je besoin ?
Et bien aujourd'hui, je te révèle enfin le secret incroyable pour réussir et enfin accéder à une meilleure version de toi. Et gratuitement, en plus !!!
Tadam !
RIEN nichts nothing nada niente intet niets nic nimic
Rien, c’est magique.
Rien, c’est quand même assez dur à faire (pour une bonne cocotte).
Ce que je tente de te démontrer par cette introduction un poil too much, c’est qu’une des premières actions nécessaires, c’est de faire de la place, du vide. Et c’est souvent là que ça cloche, car notre vie est bien remplie d’un tas de trucs qu’il semble impératif de réaliser. Sans plus trop savoir si c’est notre choix d’ailleurs ou simplement, comme ça, parce qu’on l’a vu faire par d’autres.
Ne rien faire, demande un effort au départ, c’est un choix à poser, une intention forte à maintenir. C’est également un sentiment de culpabilité à surmonter. Mais franchement ça vaut le coup.
Ne rien faire ouvre un nouvel espace temps d’expérimentation.
Attention, petite précision, rester dans son canap devant Apple TV, ce n’est pas ne rien faire ! Partir en vacances avec conjoint et enfants non plus.
Le rien dont je te parle est celui qui donne un peu le vertige. Celui où ta bonne cocotte a l’impression de transgresser je ne sais quelle règle de bonne élève. À toi de choisir et de construire le tien. Il peut prendre différente forme.
L’intérêt de cet espace vide, c’est qu’il peut accueillir de nouvelles rencontres, de nouvelles inspirations, des expérimentations, des opportunités que tu ne verrais pas sinon. Bref c’est comme un bac à sable rien que pour toi où tu peux choisir avec qui ou quoi tu joues.
La plus grosse difficulté, c’est de se l’autoriser et de ne pas culpabiliser de le vivre.
Parfois, quand tu es submergée par des émotions négatives et une surcharge de travail, la seule réponse est l’arrêt de travail (je sais, c’est mal ! ).
Je ne charge pas plus ta journée et te laisse choisir comment tu veux mettre plus de rien dans ta vie.
Prends soin de toi et aime-toi.
Françoise
Le mot juste, le ton adapté
ce carnet du jour est une évidence
Je n'aurais certainement pas été sensible à cette réflexion à 30 ans, mais aujourd'hui (privilège de l'âge)......
Amen
Ravie de lire ces mots